Actualités
Le Centre universitaire de Banfora sacré champion au concours national de plaidoirie sur le DIH
Date de publication : 16-08-2024
A la proclamation des résultats de cette compétition, le jeudi 1er août 2024, dans l’enceinte de l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, les trois étudiants du Centre universitaire de Banfora se sont mutuellement jetés dans les bras les uns les autres. La qualité de leur plaidoirie et la parfaite maitrise des contours du Droit international humanitaire (DIH) ont convaincu le jury qui les a couronnés lors de l’acte finale de cette compétition.
Les fortes étreintes et les cris de joie de l’équipe victorieuse ont arraché des applaudissements nourris de leurs supporters et des autres étudiants présents dans la salle. Ce résultat sans ambages était la consécration de ces trois étudiants de Banfora qui ont survolés l’épreuve ultime de la compétition devant leurs adversaires du jour, les étudiants du Centre de recherche panafricain en management pour le développement (CERPAMAD).
Dans le jeu de rôles, inspiré d’un scénario de faits imaginaires dans la province de la Daurade, les vainqueurs du concours avaient endossé les tuniques de la défense contre celles de l’accusation. Les idées développées, la corrélation de leurs argumentaires avec les principes du Droit international humanitaire, ainsi que le respect des orientations du thème « Les quatre conventions de Genève de 1949 : actualités et défis », ont été appréciés par les cinq membres du jury.
Sacré champion de l’édition 2024, le Centre universitaire de Banfora est reparti avec un trophée, une attestation, un ordinateur individuel, des ouvrages sur le DIH et des gadgets estampillés Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Les trois étudiants du CERPAMAD qui n’ont pas démérités, ont reçu chacun un smartphone, des documents sur le DIH et des cadeaux souvenir du CICR. Le prix du meilleur plaideur a été décerné à Urielle SANOGO du CERPAMAD. Elle a reçu un trophée et décroché un stage de trois mois au CICR. Neuf équipes étaient inscrites au départ ce cette compétition.
Selon le chef de délégation du CICR, Yves ARNOLDY, ce concours de plaidoirie en DIH a été initié par le CICR pour commémorer le 75e anniversaire des Conventions de Genève. Il a pour finalité de promouvoir le DIH dans les milieux académiques, afin de valoriser les compétences des étudiants et concrétiser leur travail académique à travers des exercices pratiques de plaidoirie.